Cabinet Marlise Bachmann

Je suis psychologue diplômée spécialiste en psychothérapie FSP,  reconnue sur le plan fédéral depuis 2005.

Actuellement, j’ai de la place pour un ou deux nouveaux couples, mais pas en thérapie individuelle.

J’encourage les couples à s’inscrire à notre prochain stage du 1er au 3 novembre 2024, il permet de faire un travail conséquent dans votre relation et trouver déjà un apaisement. Cela remplace environ 8 mois de thérapie. Après cela, vous pourrez trouver plus facilemenet des thérapeutes Imago qui vous prennent pour des séances concernant les sujets plus délicats à aborder seuls. Veuillez lire les détails sous l’onglet stage de base.

Vous pouvez contacter mes collègues : Myriam Matthey myriamatthey@hotmail.com ou Nadja Lind nadja.lind@psychologie.ch ou d’autres thérapeutes Imago sur le site www.imago-suisse.ch.

 

Consultations pour adultes

Les tarifs sont fixés par la LAMAL sans possibilité de les modifier si vous souhaitez passer par l’assurance de base.

Thérapie individuelle Le tarif pour 60 minutes est fixé par les assurances de base à 153,80 CHF/heure*. Il peut parfois inclure des frais pour la tenue du dossier. En dehors de la tarification des assurances, le tarif est normalement fixé à 140 CHF/heure.

Thérapie de couple les séances durent entre 90 minutes (232,20 CHF) et 105 minutes (270,90 CHF). Parfois des frais pour la tenue du dossier peut être ajoutés. En dehors de la tarification des assurances, le tarif est normalement fixé à 280 CHF pour une séance de couple*.

Jour et horaires de consultations: les consultations ont lieu au cabinet uniquement les mardisLe premier rendez-vous commence à 9h00 et le dernier à 16h15 (cette plage-là est réservée aux couples et aux familles).

* Si vous avez une franchise élevée pour votre assurance de base et si vous rencontrez des problèmes financiers, il est possible d’en discuter avec moi et de trouver un arrangement.

Remboursement par les assurances

Reconnue par l’assurance de base et les assurances complémentaires en tant que Psychologue-psychothérapeute FSP, les séances sont remboursées à 90% par l’assurances de base. Vous avez besoin d’une prescription de votre médecin traitant. La date de celle-ci fera foi pour le remboursement. Vous devez remplir soigneusement toutes les rubriques de la prescription et la faire signer par votre médecin traitant qui cochera la case psychothérapie (15 séances max). Pour les couples, vous devez tous les deux remplir ce document. Vous toucherez chacun la moitié du remboursement. Veuillez la télécharger ici.

Si vous préférez être remboursé par votre assurance complémentaire, renseignez-vous d’abord pour connaître le montant du remboursement en demandant une confirmation par écrit à votre assurance. Si vous optez pour celle-ci, vous devez demander un bon à votre médecin traitant et c’est la date dud bon qui fera foi.

Médication

En tant que Psychologue-psychothérapeute, je ne peux pas prescrire de médicaments. Cependant s’il s’avère nécessaire d’introduire un traitement, je peux avec votre accord, prendre contact avec votre médecin généraliste afin de coordonner au mieux nos soins ou vous conseiller un médecin psychiatre qui pourra vous aider à trouver le médicament adéquat en travaillant en réseau avec moi.

Thérapie individuelle

Dans les thérapies individuelles, en dialogue avec le client, nous élaborons ensemble les objectifs du suivi que nous évaluons régulièrement. J’adapte le rythme du suivi et les divers outils acquis lors de mes nombreuses formations à la situation particulière de celui-ci.

Thérapie de couple

J’accueille des couples avec toutes sortes de problématiques, parfois pour une ou plusieurs séances, d’autres fois pour un suivi à plus long terme, suivant le besoin et les objectifs du couple. Il s’agit de consultations personnalisées, où comme référence de base je vous permets de découvrir l’approche Imago. J’enrichis le suivi avec d’autres pratiques acquises adaptés à votre situation de couple actuelle.

Stages pour couples

Un stage vous permet de développer et enrichir votre relation. Il est une excellente introduction pour se familiariser avec les outils Imago ou un complément idéal pour les mettre en pratique après une thérapie en cabinet. Vous y recevrez des informations théoriques, ainsi que beaucoup d’occasions pour pratiquer votre communication avec votre partenaire. Vous pouvez soit vous engager dans les deux démarches parallèlement qui senrichiront mutuellement, soit choisir celle qui vous convient le mieux.

Marlise Bachmann
Psychothérapeute reconnue au niveau fédéral
Thérapeute de couple Imago Avancé Certifiée
Animatrice de stage certifiée
Avenue Viollier, 15 bis
Code porte d’entrée 7136
1260 Nyon

Directions : le cabinet se trouve en face du magasin COOP Pronto de la gare. L’entrée du 15bis avenue de Viollier se trouve entre le magasin de laine Pénélope et le magasin de fourniture d’art, un peu en retrait. Le code de la porte d’entrée est le 0055.

Parking : vous pouvez parquer à la place Perdtemps qui est à 100 m de la gare direction lac.

marlise.bachmann@imago-suisse.ch
+41 79 759 38 07