L’Approche Imago

J’ai découvert avec mon mari l’approche Imago en novembre 2003, l’année de nos 20 ans de mariage.

Cela a été une expérience fondatrice, joyeuse, intense et bouleversante. Nous y avons redécouvert les perles, les forces et les richesses de notre relation et en même temps nous avons pu mieux comprendre certains de nos conflits récurrents et sortir de certaines de nos ornières réactives.

Le stage nous a permis de revivre une phase amoureuse, bienvenue après le ronron de la routine qui était en train de s’installer.

La Thérapie Relationnelle Imago a été développée dans les années 80 par Harville Hendrix Ph.D, fondateur, avec son épouse Helen LaKelly Hunt Ph.D.

Cette approche combine prise de conscience et exercices pratiques.

Les couples sont invités à faire l’expérience d’un espace relationnel sécure au sein duquel vous apprendrez à exercer une attitude bienveillante en lieu et place de la réactivité défensive habituelle.

Dans ce cadre, vous pourrez découvrir une nouvelle façon de communiquer, en développant une qualité d’écoute bienfaisante qui permet d’aborder autant les aspects positifs de la relation que les conflits.

Un regard nouveau et bienveillant apparaîtra, autant sur vous-même que sur votre partenaire et votre relation. Les tensions et les frustrations deviendront alors des opportunités de compréhension commune et de croissance personnelle.

Tentez l’aventure, vous n’avez rien à y perdre et beaucoup à y gagner.

La Thérapie Relationnelle Imago a été développée dans les années 80 par Harville Hendrix Ph.D, fondateur, avec son épouse Helen LaKelly Hunt Ph.D, de l’institut «Imago Relationships International», à New-York.

Elle propose un modèle basé sur la compréhension de la dynamique du couple et sur une synthèse des principales thérapies relationnelles et conjugales. Les couples sont invités à faire l’expérience d’un espace relationnel sécure au sein duquel l’intentionnalité bienveillante prend le pas sur la réactivité défensive.

Dans ce cadre, les conflits peuvent être abordés dans un dialogue où la qualité de l’écoute joue un rôle déterminant. Un regard nouveau peut alors apparaître, à la lumière duquel les blessures du passé sont vues avec empathie. Les tensions et les frustrations deviennent des opportunités de compréhension commune et de croissance personnelle.